Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi, CAFOB en sigle, est une Organisation Non Gouvernementale sans but lucratif, créée en 1994 sur l’initiative de sept associations féminines et avec le Centre Canadien d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI) au moment fort de la crise qui a secoué le Burundi. Il a été enregistré au Ministère de l’Intérieur le 20 Janvier 1997 sous le numéro 530/044. Le CAFOB est le plus ancien et le plus grand collectif d’associations et organisations non gouvernementales féminines de la société civile burundaise qui compte aujourd’hui 72 associations fonctionnelles.

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ruban contenant les Associations membres de CAFOB

Depuis son agrément en janvier 1997 par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Collectif constitue un interlocuteur privilégié des institutions publiques, privées, nationales et internationales en matière du genre et de la promotion de la femme au Burundi.

Le Groupe-cible du CAFOB est constitué des associations féminines en tant qu’organisations communautaires qui rassemblent des femmes pour des objectifs et des activités précises. Et, à travers les associations, le travail du Collectif vise au premier chef les femmes membres des associations, en définitive, lesfemmes burundaises dans leur ensemble comme bénéficiaires finales.

   Le CAFOB fonde ses activités sur les valeurs humaines fondamentales que sont : intégrité , neutralité, solidarité ,collaboration , compétences et transparence

Vision

Un Burundi paisible et prospère qui respecte les droits de la personne humaine et où la femme a les mêmes chances que l'homme et décident ensemble pour l’avenir du pays.

Mission

-          Renforcer les capacités opérationnelles des associations et ONGs féminines du Burundi

-          Former les associations afin qu'elles soient des actrices efficaces en matière de paix, de genre et de développement. 

 OBJECTIFS

-          Renforcer la capacité opérationnelle des associations et ONGs féminines membres ;

-          Promouvoir l’émergence du leadership féminin et la pleine participation des femmes dans le processus de développement burundais.

-          Militer pour la participation de la femme burundaise à la vie civile, politique et économique;

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

 L’organisation du Collectif s’appuie sur un ensemble d’organes qui tirent leur légitimité des élections de l’Assemblée Générale. Ces organes sont le comité exécutif composé de 15 personnes et le Commissariat aux comptes. Le Comité exécutif est composé du Bureau de 5 personnes et 10 Représentants des 5 cellules opérationnelles. Le Collectif est aussi doté d’un bureau de Coordination qui assure sa gestion quotidienne.Les membres du CAFOB contribuent, de manière bénévole, à la mise en œuvre de programmes sur le terrain tels que les formations, les séminaires et participent aussi aux activités de plaidoyer.

 SECTEURS D’INTERVENTION

Les     activités du CAFOB s’articulent autour de 5 domaines d’intervention des associations membres à savoir : paix et réconciliation, la santé et VIH/SIDA, lutte contre la pauvreté et promotion de l’entreprenariat féminin, justice, défense des droits des femmes et des enfants et cellule protection des veuves et orphelins.

 STRATEGIES

  • Recherche et documentation
  • Lobbying et plaidoyer
  • Mobilisation des ressources
  • Formation et échange d’informations
  • Action en réseau au niveau interne et externe
  • Accompagnement des associations et des groupements dans les actions à la base.

Réseautage

  • Au niveau national,

Le Collectif est membre de :

- La Consolidation de la Société Civile pour le Monitoring des Elections « COSOME »,

- Membre de FORSC (Forum Pour le Renforcement de la Société civile)

  • au niveau régional

Le CAFOB est membre de :

-          La COCAFEM/GL : Concertation des Collectifs des Associations féminines de la Région des Grands Lacs.

-          FERFAP  : Fédérations des Réseaux des Femmes Africaines pour la Paix

-          EASSI      : Initiative sous – régionale d’appui au progrès de la femme en Afrique Orientale

-          FAS          : Femmes Africa Solidarité

-          FEMNET  : Réseau de développement et de la communication des femmes africaines

-          CADHP   : Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec statuts d’observateur.

-          SOAWR        : Mouvement de Solidarité pour les Droits des Femmes Africaines

-          Membre de la Dynamique des Sociétés Civiles du Burundi RDC et Rwanda « DYSCAC » pour une Action Concertée dans la Région des Grands Lacs.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top