Depuis le mois de juin 2018, le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB) a démarré les activités de formation des femmes membres des coopératives des communes de  Mugina, Ndava, Giheta, Nyanza-Lac et Mutimbuzi  sur  le leadership Transformationnel pour les droits de la Femme.

Dans le cadre du programme de l’École de Leadership Transformationnel pour les droits de la Femme (ELTDF), le CAFOB  a organisé, du 20 juillet au 29 août 2018 une mission de suivi des activités dans cinq des sept communes couvertes par le programmes à savoir Mugina, Ndava, Giheta, Nyanza-Lac et Mutimbuzi.

L’objectif de la mission était de se rendre compte du niveau de compréhension du programme de formation par les bénéficiaires et la manière dont les activités sont organisées.  La formation est assurée par les animatrices recrutées par le CAFOB et se focalisée sur le développement des connaissances individuelles en vue d’un impact collectif.

En plus des formations, les animatrices s’occupent de l’encadrement des femmes membres des coopératives mises en place par INADES FORMATION- Burundi dans les  sept communes couvertes par le programme.  Les femmes bénéficiaires du programme reconnaissent que l’ELTDF les aidera énormément à combattre l’analphabétisme et à se regrouper dans des associations d’agriculture, d’épargne et de crédit, ce qui garantira leur autonomisation.

Selon la Responsable du projet, Madame Mubindi Cécile, coordinatrice du CAFOB, le pas déjà franchi  par les femmes bénéficiaires, dans la compréhension de l’intérêt du programme est satisfaisant.  Elle recommande néanmoins  aux animatrices d’intégrer dans la formation les notions de démocratie, de gouvernance démocratique, de droits de l’homme et de la femme ainsi que d’autres notions jugées indispensables pour le plein épanouissement de la femme.

Signalons que le  programme de l’École de Leadership Transformationnel pour les Droits de la Femme (ELTDF) est dispensé dans sept communes réparties  dans cinq provinces. Il s’agit des communes Mutimbuzi dans Bujumbura; Mugina et Mabayi  de Cibitoke ; Giheta  dans Gitega; Nyanza Lac et Kayogoro  de Makamba et Ndava  dans Mwaro.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top