Le Collectif des Associations et ONGs Féminines au Burundi « CAFOB » en partenariat avec La RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) et l’Association des Juristes Catholiques du Burundi  « AJCB » sont en train de mettre en œuvre le projet «Contribuer à la réduction des violences domestiques basées sur le genre et des inégalités de genre dans les successions au Burundi», dans les provinces de Bururi, Muramvya et Mwaro. 

Dans le cadre du  suivi et de faire connaître les activités du projet aux responsables du Ministère en charge de la Justice,  il a été organisé en dates du 20 au 24 août 2018 une visite de terrain dans les communes de Bururi, Matana et Mugamba de la province Bururi. Deux cadres du Ministère de la Justice étaient mandatés pour apprécier les activités de ce projet.

La mission avait également pour objectif d’appuyer les animateurs dans la mise en œuvre des activités mais également de suivre et d’apprécier le déroulement des activités lors des séances de débriefing après les animations. Ce fut également une occasion d’évaluer le degré de collaboration entre le Centre d’Accompagnement Intégré (CAI) et les autres  intervenants à travers les entretiens qui ont été organisés avec certains responsables de services.

Ils ont suivi des séances de vulgarisation du droit sur les violences basées sur le genre « VBG » et la prise en charge des victimes organisées en commune Matana à l’intention des  habitants de la colline Gisarenda et ses environs ainsi qu’en commune Mugamba.

Les représentants du Ministère en charge de la Justice ont été satisfaits du  niveau de connaissance élevé, déjà atteint par la population visitée, en matière notamment de lutte contre les violences basées sur le genre, ses différentes formes, ses causes, ses conséquences et ses méfaits dans la société.

Dans la commune Bururi, l’équipe de la mission a suivi une séance de dialogue  communautaire sur les successions égalitaires.

Les débats ont été centrés sur les causes des inégalités dans les successions et  sur les jugements rendus par des juridictions du droit commun en matière de succession.

La mission a été  également  une occasion de visiter le centre d’accompagnement intégré du CAFOB-RCN de Bururi où les membres de l’équipe se sont entretenus avec  la psychologue gestionnaire du centre sur le niveau de collaboration avec les autres intervenants en matière des VBGs.

 

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top