Le Collectif des Associations et ONGs féminines du Burundi, CAFOB en sigle, en collaboration avec INADES-Formation, avec l’appui financier du Gouvernement Basque via l’ONG ALBOAM est depuis janvier 2018, en train d’exécuter un projet de « Promotion de la souveraineté alimentaire et de la participation des femmes en milieu rural burundais ». 

Le CAFOB en tant que organisation purement féminine focalisent ses activités sur le volet « participation des femmes en milieu rural burundais » avec comme objectif de promouvoir la participation effective des femmes membres des huit coopératives agricoles « Inyishukubarimyi » de Mutimbuzi, (Bujumbura), « Abahuzabikorwa » de Mabayi et Mugina       ( Cibitoke) ; « Mboneramiryango » de Giheta  (Gitega) ; « Zigamumwimbu » et « Abiyunze » respectivement de Nyanza-lac et Kayogoro (Makamba) et (Mboneramiryango ) de Ndava  (Mwaro).

En effet, la coopérative est considérée comme une structure locale où les femmes peuvent s’exprimer et être considérées comme un atout important pour le développement de la communauté et l’amélioration de leur condition de vie.

A travers ce projet le CAFOB renforce les capacités des femmes membres des coopératives pour qu’elles deviennent des leaders dans leurs communes et collines respectives. C’est notamment par des  séances de sensibilisation et d’information sur les droits de la femme ce qui aura comme conséquence, une grande participation des femmes dans les instances de prise de décision mise en place dans les coopératives respectives  mais également une plus grande participation des femmes dans la vie sociale de leurs communautés.

La formation intensive en leadership dont elles bénéficient à travers la mise en œuvre du projet va générer des groupes de femmes engagées dans la promotion des droits des femmes au niveau local.

Pour faciliter la réalisation des activités sur terrain et l’atteinte des objectifs, le CAFOB a procédé au recrutement de six formatrices qu’il a affectées dans les communes et coopératives ciblées pour assurer l’encadrement et le renforcement des capacités des femmes membres des coopératives. Les formatrices recrutées sont en l’œuvre depuis  juin 2018 et travaillent avec seize groupes.

Pour faciliter leurs mouvements, le CAFOB leur a doté des motos tout terrain qui leur permettent d’atteindre les femmes qui proposent elles mêmes le lieu et le calendrier des rencontres selon leur convenance.   

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top