En date du 10 Novembre 2016, le CAFOB en collaboration avec une organisation sous régionale de la société civile  nommée Eastern  African Sub-regional Support Initiative for the Advancement of Women (EASSI), a organisé une réunion de validation Baromètre du genre au Burundi. Cette activité rentre dans le cadre du projet intitulé « Who Answers to Women in the EAC »  visant à Contribuer à la gouvernance sensible au genre dans la Communauté de l’Est Africaine d'ici 2019 et exécuté dans les 5 pays de cette communauté à savoir le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.

 

A cet effet, sur un échantillon de 110 individus dont 50% de femmes et 50% d’hommes dans trois communautés (urbaine semi-urbaine et rurale), un outil de collecte de données a été conçu et utilisé. Ce dernier consistait à noter les performances des principaux articles et objectifs du gouvernement du Burundi sur 10 points en matière d'égalité du genre sur certains instruments juridique tant nationaux qu’internationaux et régionaux.

En général, il a été constaté que les instruments juridiques surtout internationaux que le Burundi a ratifiés prévoient l’égalité du genre mais des lacunes persistent au niveau de leurs mise en œuvre. À titre d’exemple la Déclaration Universelle des droits  de l’Homme, Charte Africaine des Droits de l’ Hommes et des Peuples, etc. Raison pour laquelle les enquêtés n’ont pas manqué de recommander à l’ Etat de mettre en place une loi spécifique sur la succession au Burundi afin que les femmes et filles aient aussi accès à la terre. Les enquêtés ont recommandé aussi au gouvernement de faire son mieux pour assoir la paix durable dans le pays et intégrer les femmes dans tous le secteur du pays y compris dans les organes de prise des décisions.

Vous saurez que le document Baromètre genre au Burundi  a été adopté sous réserve en vue d’attendre que les ajouts proposés lors de la présentation  soient insérés dans le document final.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top