La Journée internationale de la femme rurale est célébrée chaque année le 15 octobre avec l’objectif visibiliser le rôle joué par les femmes rurale au sein de leurs foyers, dans la communauté et dans le développement du pays. Le thème de l’édition 2016 est  «  autonomisation  des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication  de la pauvreté et de la faim ».

La célébration de cette journée au Burundi a eu lieu au Palais des Arts et de la Culture de Bujumbura. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Ministre en charge des Droits de la Personne Humaine, des Affaires sociales et du Genre Martin NIVYABANDI.

Dans son allocution, il a souligné le rôle déterminant joué par la femme rurale burundaise dans le maintien de l'unité familiale et de la cohésion sociale. En effet,  c’est elle qui assure la satisfaction des besoins alimentaires et le bien-être de la famille, a-t-il ajouté car elle constitue un élément clé dans la chaine agricole quotidienne et dans la gestion des ressources naturelles. Cependant, malgré ce fait a déploré Martin NIVYABANDI, la situation de la femme rurale au Burundi reste encore précaire. Il a pour ce faire préconisé  le regroupement de femmes en association pour augmenter leur productivité et  par surcroît leur auto-développement.

  Une femme rurale participante a mentionné quelques défis rencontrés par ses paires et elle-même à savoir : le manque d’accès à la terre et aux retombées financières de la récolte parce que n’ayant pas le droit à la vente, le manque d’accès au crédit par manque de bien de valeur à hypothéquer, …. D’où son plaidoyer à l’endroit du gouvernement burundais pour la révision du Code de la famille et des personnes pour une égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes, en plus de la création d’un fond  pour la femme rurale qui favoriserait l’accès au crédit. Par ailleurs un cri été lancé à la communauté internationale pour le soutien des associations féminines qui œuvrent pour l’autonomisation et le développement de la femme au Burundi.

Les cérémonies ont été clôturées par l’ouverture officielle de l’exposition vente qui s’est tenue au Palais des Arts et de la Culture de Bujumbura pendant 2 jours.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top